Notice: A session had already been started - ignoring session_start() in /data/www/vicesetvertus/index.php on line 3
Rops / Ensor - Vices et Vertus
La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Rops / Ensor


James Ensor (1860-1949) publie en 1904 une série de huit gravures intitulée Les Péchés capitaux dont il fera des versions colorées à la main. Monstres, diables, squelettes s’invitent dans une critique grin­çante des travers humains. Chez Félicien Rops (1833-1898), la satire accompagne souvent la description des vices, dont le plus éloquent est la luxure : « Les choses de nature ne sont pas sales : Naturalia non sunt turpia », écrivait Rops.
« La mort de Félicien Rops m’attriste beaucoup. Il restera un maître et grandira encore dans l’estime et l’admiration des artistes », confiait Ensor à la mort de Rops en 1898. L’exposition présente également le réseau artistique commun des deux hommes que trois décennies séparent pourtant : Théodore Hannon et Eugène Demolder furent des amis proches des deux artistes et participèrent à leur renommée artistique.
 
Situé au coeur du vieux Namur, le musée présente la vie et l’oeuvre de Félicien Rops de ses débuts comme caricaturiste à ses travaux les plus sulfureux. Né en 1833 et mort en 1898, Félicien Rops a parcouru le 19e siècle, ce siècle bouleversé par le progrès industriel, l’évolution des moeurs et la Modernité qui allait donner naissance au Symbolisme en art. Le musée se veut le lieu d’expression de ce tempérament hors du commun.
Le parcours de l’exposition permanente offre une approche complète de l’oeuvre de Rops dans sa diversité : les débuts dans la satire sociale et la caricature, la lithographie, l’esprit baudelairien, la vie parisienne, l’émergence de l’oeuvre gravé et l’omniprésence de la femme, l’érotisme, les liens avec le monde littéraire, les voyages…
Outre cette collection permanente, le musée accueille également des expositions temporaires abordant les thèmes du 19e siècle, de la gravure, d’artistes-graveurs contemporains belges et étrangers, etc.
Possibilités de nombreuses animations pédagogiques.
 

Partagez :
Facebook
Twitter
Adresse
Rue Fumal, 12
5000 Namur
Téléphone
081/77 67 55
E-mail
Horaire
du mardi au dimanche10-18h
Nos pages
Tarif
Adulte 10€
Réduction (étudiants / seniors / groupes) 5€
Gratuité moins de 18 ans, art. 27, groupes scolaires, 1er dimanche du mois